Lestime

Lestime
Communauté lesbienne de Genève

5, rue de l’Industrie
1201 Genève

Tél +41 (0)22 797 27 14
Fax +41 (0)22 797 27 14

  • Permanence :
    • Mercredi de 13h00 à 17h00
    • Vendredi de 14h00 à 18h.
  • vidéothèque et bibliothèque lesbienne :
    • Tous les vendredis de 18h à 20h.

info lestime.ch

http://www.lestime.ch


Informations détaillées

Lestime a vu le jour en 2002.
Elle a succédé de nombreuses associations dont le Centre Femmes au boulevard St-Georges, puis La Maison à Champel, rebaptisée plus tard le Centre Femmes Natalie Barney, qui déménagea ensuite au Lignon.
Lorsque les lesbiennes de Genève décident de trouver un local au cœur de la ville, au 5 rue de l’Industrie, elles se rebaptisent : Lestime .

Fierté d’avoir pignon sur rue, de participer à des manifestations d’envergure comme Expo 02 ou encore de pouvoir commander à la réalisatrice Carole Roussopoulos un film sur Lestime .

Fierté toujours d’assister à l’élection de Gisèle Thiévent, membre du comité de Lestime et de Catherine Gaillard, présidente de Lestime , au Conseil municipal de la Ville de Genève, dont Catherine assurera, avec brio, la présidence.


Pour faire entendre nos voix et reconnaître nos droits de lesbiennes, la politique est un passage obligé, selon nous. C’est pourquoi depuis ses débuts Lestime a lancé des candidates dans la course aux élections et avec succès, puisque deux membres du comité ont été élues au Conseil municipal de la Ville de Genève.

Le but est d’attirer l’attention des autorités sur les problèmes touchant aux injustices frappant notre communauté, à commencer par l’homophobie qui sévit à l’école et au travail, et de résoudre tous ensemble, ces problèmes.

Lestime a mis sur pied une permanence juridique, uniquement pour les questions concernant l’homosexualité.

Suite à un accord avec l’association 360°, vous pouvez contacter

Margareth Ansah au 022 731 42 13

Sur rendez-vous uniquement, elle vous recevra du mardi au vendredi de 14h à 18h dans les locaux d’Espace 360° :

Espace 360°
rue de la Navigation 36 (Pâquis)
1201 Genève.

Tarifs :
50.- CHF la consultation
de 40.- à 90.- CHF/heure en fonction du revenu.

Le groupe homoparents interassociatif se réunit régulièrement sous la présidence de Chatty Ecoffey, co-présidente de 360°, pour discuter à bâtons rompus des diverses situations et échanger des informations.

Des sorties enfants sont également organisées.

De plus, un groupe juridique se rencontre pour résoudre diverses questions juridiques ; une convention homoparents-enfants a été élaborée, qui vise à préserver les relations parents-enfants après le décès du parent biologique ou une séparation, par exemple.

Ce groupe homoparents est riche en expériences de vie et très convivial et chacun-e intéressé-e par la parentalité peut y trouver des réponses à ses questions.


Un vendredi par mois, nous vous proposons un film.
Vous avez envie de vous retrouver avec des filles de votre âge pour passer un bon moment, échanger autour d’un film, discuter, boire un verre ? Cette soirée est pour vous !

Pendant longtemps les films mettant en scène des histoires d’amour entre filles étaient plutôt rares. Et dans la plupart des cas, ils finissaient mal.
Les mentalités ont évolué et on peut découvrir de véritables petits bijoux, plein d’humour, comme "When Night Is Falling" ou "Better than Chocolate". De belles histoires à découvrir au ciné-club qui présente régulièrement des nouveautés.

C’est un groupe qui réunit environ toutes les six semaines des femmes homosexuelles aimant tout simplement lire et discuter autour de livres et autres sujets.

Le choix des livres se fait d’un commun accord ; les thèmes sont variés (amour, philosophie, comédies, récits de vie, homosexualité, littérature du monde entier...) et accompagnés en général d’un repas.

Se rencontrer autour d’un bon repas, quoi de plus convivial ?
Brunchs et soupers sont donc régulièrement au menu de Lestime . L’occasion également de découvrir des mets exotiques, qui réjouiront vos palais. Par beau temps, on peut même profiter de la terrasse.

Quant aux soirées, elles peuvent être dansantes ou récréatives, les jeux ayant la cote parmi nos membres : poker, scrabble ou trivial poursuit, là aussi, il y en a pour tous les goûts.

Repas ou soirées, une façon agréable de nouer de nouveaux contacts ou de retrouver ses amies.

Un bon bol d’air frais ou une dégustation dans une cave : chacune trouve son compte dans les sorties et les randonnées de Lestime .

Les sportives optent pour la marche, les week-ends de ski ou de raquettes, alors que les gastronomes préfèrent les promenades dans les vignes ou les week-ends de dégustation lors des portes ouvertes des caves de genevoises ou pour la Fête de la Saint-Martin.

Autre rendez-vous incontournable et très prisé par les membres, les fondues au champagne du bains des Pâquis.


Mille livres, romans, documentaires, biographies etc.., une centaine de DVD et quelques VHS, avec un thème commun : l’homosexualité.

Le centre doc de Lestime est sans doute le plus important de Suisse. Les nouveautés sont régulièrement mise à jour.

De plus, les membres peuvent bénéficier d’un ordinateur avec accès ADSL gratuitement tous les vendredis soirs lors de l’ouverture de 18h à 20h.

Conditions d’emprunt : il faut être membre de Lestime et déposer une caution de 20.- CHF.

Prêt : 3 livres à la fois maximum et pour un mois. Une vidéo par semaine.