Accueil du site > Santé > Santé LGBT > Lynn Conway
Lynn Conway

Pour accéder au site en version française,
cliquez sur l’image

Pour accéder au site dans sa version originale en Anglais,
cliquez sur l’image

Informations détaillées

Mon but pour ce site est d’éclairer et de familiariser les lecteur/es avec les questions relatives à l’identité sexuelle et de transition" d’un sexe à l’autre". Cette entreprise a démarré en 2000, quand je me suis efforcée de révéler mon propre passé à mes collègues chercheur/es, après que ce dernier ait été révélé publiquement (et sans mon consentement) en 1999, alors que je vivais tranquillement, paisiblement et discrètement. J’ai voulu alors raconter avec mes propres mots l’histoire de ma transition d’homme en femme il y a trois décennies, en 1968.

Depuis que j’ai commencé à travailler sur ce site, je suis entrée en contact avec un nombre croissant de personnes concernées par ces questions. J’ai correspondu via courriel et lors de rencontres directes avec un grand nombre de personnes qui sont en train de suivre le même chemin, ou qui l’ont suivi. Etant donné l’invisibilité sociale, l’ignorance et superstitions en matière de genre, j’ai fortement ressenti le besoin de fournir toutes les informations et les encouragements et l’espoir que je pouvais donner pour aider d’autres personnes qui sont en train de faire face aux mêmes problèmes.

En raison de mes contacts avec des milliers de personnes TG/TS/IS durant ces dernières années, ce site est devenu un site majeur pour informer et soutenir les personnes transgenre et transsexuelles. Ce site reflète maintenant des années de travail sur le terrain, de recherches empiriques, et d’efforts intensifs pour décrire et mettre en perspective les observations concernant cette minorité, qui jusqu’à maintenant était presque invisible, terriblement stigmatisée et au sujet de laquelle un grand nombre de préjugés ont encore cours.

Ce travail a été conduit à la manière d’une journaliste d’investigation qui se trouve elle-même impliquée dans la zone de conflit qu’elle couvre. Ces investigations ont été effectuées dans un domaine où tourbillonnent des changements quant aux présupposés qui conditionnent la pensée de la plupart des gens. Elles ont été réalisées en interaction très forte avec des centaines de personnes très expérimentées dans les questions que nous traitons. Nombre d’entre-elles ont participé à la création de ce site, en fournissant d’importantes observations et des informations pratiques au sujet de la transition et en partageant des considérations très pertinentes ou l’expérience qu’elles ont acquis par elles-mêmes.

Ce site a une structure informelle et il est en constante et rapide évolution, alors que de nouvelles idées et des informations deviennent disponibles. J’ai commencé en racontant ma propre histoire du mieux que je pouvais. Cette histoire, celle de quelqu’un qui a commencé sa transition dans sa jeunesse témoigne qu’une telle transition peut avoir une issue heureuse à terme. Cette histoire fournit également des éléments personnels et importants pour la section de ce site qui traite de l’identité sexuelle.


Ce site présente un ensemble de pages d’informations et des références constamment mises à jour au sujet de l’identité sexuelle, de la transition, dans l’espoir d’aider d’autres personnes qui entreprennent un tel parcours. Ce site contient aussi des liens et des pages décrivant l’histoire de plus de 200 personnes qui ont entrepris avec succès une telle transition (tant dans le sens homme vers femme [MtF] que dans le sens femme vers homme [FtM]). Toutes ces histoires de réussites peuvent contribuer à encourager, à redonner de l’espoir des modèles à d’autres, en particuliers aux jeunes adolescent/es transgenre et transsexuelles qui se sentent si souvent effrayées et désespérées au sujet de leur avenir. Une connaissance basée sur l’expérience et des modèles réels peut être très importante pour apaiser les craintes de ces jeunes, elles peuvent aussi les aider à faire face avec confiance aux défis qui les attendent. Elle peut illuminer leur chemin et les aider à construire une vie heureuse, féconde et pleine de satisfactions.


J’ai toujours accueilli de nouvelles idées et des informations pratiques au sujet de ces questions, de même que des reflets critiques au sujet de ce site. N’hésitez pas à me contacter par courrier électronique à l’adresse ci-dessous si vous souhaitez partager vos idées. Nous, femmes et hommes transsexuel/les, personnes transgenres, nous parlons de plus en plus nous-même de notre condition, au lieu de craindre sans cesse les remarques de l’establishment psychiatrique, des chercheurs sexologues "obsédés par le sexe" (tels que Michael J. Bailey*), des comiques de télévision, des tabloïds et des fondamentalistes religieux qui répandent délibérément une désinformation démente à notre sujet.

En partageant ouvertement notre histoire et nos expériences de vie, nous pouvons aider à construire une connaissance et une perception plus réaliste des questions que nous soulevons. Nous pouvons aussi aider la société à nous voir comme les êtres humains que nous sommes. Dans ce processus, nous pouvons également aider de plus en plus de personne à mener une vie plus pleine et plus heureuse, dans une société toujours plus accueillante et harmonieuse.