Accueil du site > Santé > Santé Jeunes > Info - Jeunes > Tel-Jeunes (Canada)
Tel-Jeunes (Canada)

Pour accéder au site, cliquez sur l’image

Informations détaillées

Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les enfants et les jeunes du Québec.

Au téléphone ou sur Internet, des professionnels établissent une relation de confiance avec les jeunes afin de répondre à leurs questions et les aider dans les situations difficiles qu’ils rencontrent.

Dès la naissance de Tel-jeunes en 1991, Marina Orsini s’est jointe à l’équipe comme porte-parole. Marina contribue grandement à la notoriété de Tel-jeunes. Son appui et sa générosité en font une porte-parole formidable.


18 ans de présence au Québec !

Tel-jeunes sert de phare aux jeunes du Québec depuis 1991. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone et sur Internet pour écouter, soutenir et informer les jeunes sur les sujets qui les préoccupent.

Les interventions à Tel-jeunes sont orientées selon des principes de responsabilisation. Les intervenants sollicitent la participation du jeune à la recherche de ses propres solutions. Au besoin, ils peuvent référer les jeunes à d’autres ressources spécialisées dans leur milieu.


Tel-jeunes en quelques chiffres

Dans la dernière année :

70 776 jeunes ont reçu une aide personnalisée :

  • 40 755 au téléphone ;
  • 15 865 par courriel ;
  • 9 031 ont participé aux forums d’entraide ;
  • 4 855 ont pris part à un atelier thématique offert par Tel-jeunes .

Qui sont ces jeunes ?

Les enfants et les adolescents consultent Tel-jeunes de partout au Québec :

    • 64 % sont des filles ;
    • 36 % sont des garçons.

La moyenne d’âge est de 15 ans :

    • 7 % ont 11 ans et moins ;
    • 75 % ont entre 12 et 17 ans ;
    • 18 % ont 18 ans ou plus.

Et plus de 500 000 internautes ont visité le site Tel-jeunes.com